La congrégation des filles du Saint Cœur de Marie procède au lancement du Jubilé des 200 ans de leur père fondateur MGR Aloys kobés .

A cet effet, toutes les filles du Saint Cœur de Marie sont appelées à ngasobil les 12 et 13 octobre 2019 pour vivre cet important événement en famille religieuse.
Cette année, l’accueille des délégations sera assuré par la province de Ziguinchor.

Au programme :

16 h : Accueil des délégations ;
18 h : causerie ;
19 h 30 : vêpres ; 20 h:dîner ;
21 h 30 : veillée -adoration ;
05 h : messe.

Pour rappel, Monseigneur Aloyse KOBES, fut un véritable acteur de progrès et de développement tout rompu à la tâche pour la cause des Noirs. Il ne lésina sur aucun moyen pour réaliser sa visée apostolique qu’il appelait communément « œuvre des Noirs ». Son action se résume en quatre axes :

Domaine spirituel : Evangélisation en profondeur de l’Afrique, en ayant une attention particulière à la Femme et aux enfants ; les moyens données par le Père Fondateur sont les œuvres de miséricorde spirituelles et corporelles en ayant pour base, la prière, l’amour de Dieu, l’esprit de foi et le sens du sacrifice ; Ainsi le prélat a favorisé la formation des premières générations de familles chrétiennes solides.
domaine professionnel et éducation : En créant des écoles, des internats le prélat a voulu offrir aux jeunes, aux enfants, bref à la race noire – au lendemain de l’abolition de l’esclavage - un cadre propice à son épanouissement, à son émancipation et à l’expression de sa dignité tant bafouée. en créant des ateliers (menuiserie, forge, maçonnerie)
domaine intellectuel : création d’une imprimerie pour la production des ouvrages nécessaires à l’enseignement. On lui attribue la publication du premier dictionnaire français /ouolof et grammaire.
domaine économique et social : création d’une cotonnerie, d’une ferme agricole pour promouvoir l’auto suffisance alimentaire et économique des populations et d’une infirmerie pour leur faciliter l’accès aux soins.

Avec Mgr Kobés chantons à Dieu notre reconnaissance.