L’agenda des activités du jubilé de 160 ans poursuit son bonhomme de chemin et la bénédiction de la stèle dédiée à Monseigneur Aloyse Kobès Père Fondateur a eu lieu le samedi 14 avril 2018 à Ngasobil.

La journée a débuté avec la Conférence de Sœur Marie Hervé Tine autour de la personne et l’œuvre de Mgr Aloyse Kobès. Cette fille de Kobès qui a consacré sa thèse de doctorat à faire parler son fondateur et défricher le terrain afin de permettre une meilleure et plus grande exploitation.

A la suite de cette conférence nous avons eu la célébration eucharistique présidée par Monsieur l’Abbé Etienne SENE, Directeur du Petit Séminaire Saint-Joseph. Il est revenu sur l’aspect formation du clergé indigène qui a été aussi une préoccupation majeure pour l’évêque de la Sénégambie. Il a rappelé à l’assistance, à la suite de Sœur Marie Hervé que Mgr Aloyse Kobès a fondé les congrégations des Filles du Saint Cœur de Marie et des Frère Missionnaires de Saint Joseph et il a promu le clergé autochtone non sans oublier le laïcat fort et utile qu’il voulait pour le terroir, à la fois cultivé et croyant.

La troisième partie de cette journée a été le moment de la bénédiction de la stèle dédiée à cet homme d’avant-garde, missionnaire intrépide de l’évangélisation des Noirs… Ce fut un moment de grâce pour tous les participants. On aurait dit que Mgr Aloyse Kobès était bien au milieu de cette foule venue lui rendre hommage et magnifier son œuvre.

A la fin de cette émouvante et belle inauguration, Mère Marie Diouf a vivement remercier tous et chacun en rappelant que le Père Kobès placé désormais à l’entrée de ce site pourra accueillir ces enfants et tous les hôtes qui fouleront le sol de Ngasobil ; et il les bénira à chaque fois qu’ils repartiront de ce lieu.

Puisse le Seigneur faire rejaillir les fruits de cette journée en tous et chacun et permettre que son serviteur soit porté sur les autels, autrement dit béatifié !

Sœur Anne Germaine