Les Associés des Filles du Saint Cœur de Marie se sont réunis du vendredi 30 novembre au dimanche 02 décembre 2018, à Louga, en la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, pour y tenir leur XVème Assemblée Générale élective.
Les membres des différentes cellules venant de plusieurs localités du pays étaient présents pour réfléchir sur les différents points pouvant aider à la bonne marche de l’entité. Il a ainsi été procédé, d’une part, à la présentation des activités sectorielles respectives déroulées, les objectifs atteints et les difficultés rencontrées, ainsi que les perspectives nourries çà et là. De même, le bilan des activités du bureau a été dressé et s’avère positif.
Au cœur de l’évènement, une conférence religieuse a été animée par l’Abbé Armand BADIANE, Directeur de l’Enseignement Privé Catholique du Diocèse de Saint-Louis et Vicaire à la Cathédrale, qui, à travers un très riche enseignement spirituel, a permis aux participants de se ressourcer dans la foi chrétienne, autour du thème : « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile » ; 1 Co 9, 1 à 16.
Pour mieux développer ce thème, Monsieur l’Abbé a parlé dans un premier temps, de la mission ad-extra et celle ad-intra ; mettant plus l’accent sur cette dernière qui intéresse davantage les Associés. Il a rappelé aussi que tout homme baptisé est prêtre, roi et prophète. Appelé de la sorte à la mission, sa réponse est de dire : « Me voici Seigneur, envoie moi ! ». Puis dans un second temps, le conférencier a abordé le point relatif à la mission et à l’engagement de l’Associé, en rappelant à ce sujet, que pour s’engager il faut être bien conscient de l’intérêt d’une telle démarche. Il a révélé par ailleurs que le chrétien est appelé à s’engager dans l’humilité et non de manière possessive. Il doit savoir aussi quitter à temps la charge qui lui est confiée, car nul n’est indispensable. Dans un troisième point, Abbé Armand a abordé le sens de la mission et des sacrements. Par le baptême et tous les autres sacrements précise-il, les fidèles chrétiens, et par conséquent les Associés entrent dans la mission qui leur fait participer à celle du Christ. Pour le quatrième point concernant le chapitre "mission-dons et charisme", Abbé Armand a rappelé que les dons proviennent de l’Esprit-Saint, et que tous sont donc appelés au partage, avec les frères et sœurs, de ce qui a été reçu à travers les vertus théologales et cardinales. Enfin dans un dernier point, l’enseignement a été axé sur la mission selon les charismes reçus, l’organisation et l’engagement. Pour une meilleure compréhension, il a donné l’exemple de la structuration hiérarchique au sein de l’Eglise, du Vatican aux Communautés Ecclésiales de Base (CEB).
Par ailleurs, avant de passer à l’élection des membres du nouveau bureau, pour leur mandat de six (06) ans renouvelable, l’Assemblée a retenu les cinq (05) résolutions ci-après :
1. Annoncer l’Evangile est un devoir qui m’incombe en tant qu’Associé des Filles du Saint Cœur de Marie (la prière, le témoignage de vie, l’éducation des enfants)
2. S’engager dans la vérité, la sincérité, l’humilité
3. Participer à la mission du Christ à travers les sacrements
4. Mettre au service des autres les dons et charismes reçus
5. S’informer et se former pour mieux s’enraciner dans la foi.

Le nouveau bureau est donc ainsi constitué :

Conseillère : Sœur Marie Madeleine FAYE
Présidente : Clarisse AZHOUME
Vice-présidente : Anne Marie Tine
Secrétaire Générale : Catherine DIALLO
Trésorière : Elisabeth MBENGUE NDOUR ; Adjointe : Thérèse FAYE
Secrétaire à l’organisation : Clotilde FAYE ; Adjointe : Germaine DIAM NDIONE
Chargé de la Communication et des relations extérieures : Emmanuel NGOM ; Adjointes : Anna Guignane FAYE et Clarisse THIAW
Chargée du Comité de Gestion du Patrimoine : Marie Emilie NDIONE ; Adjoints : Joseph NDOYE et Noémie NDIONE.
Le samedi après-midi, les associés ont communié dans la prière Eucharistique, à travers la célébration de la Messe pré dominicale du premier dimanche de ce Temps de l’Avent, Année Liturgique C, présidée par le Vicaire, Abbé Ignace SAMBOU qui a accueilli les hôtes et leur a adressé le mot de bienvenue, au nom du Curé, Abbé Jules Pascal COLY. Ce fût aussi pour lui l’occasion de les remercier, de les encourager et de formuler des vœux à leur adresse, ainsi que pour la bonne marche de l’Association.
Après le dîner, un temps récréatif sous fond de sonorités musicales accompagnées de leurs pas de danse a été animé par les Associés. Dès après, et le dimanche matin, les délégations sont reparties les unes après les autres, dans la joie de revivre cet évènement, par la grâce de Dieu.

Le chargé de la communication